lundi 7 avril 2014

Petit guide de survie à la fin du support de Windows XP



L'année dernière, Microsoft annonçait au monde la fin du support de son OS Windows XP, prévue pour le 8 avril 2014 (début 2016 pour la version allégée connue sous le nom de Windows XP Embedded).



Alors que l'échéance est arrivée, force est de constater que malgré les informations diffusées sur le sujet, nombreuses sont les entreprises qui n'ont pas encore pris la mesure des risques liés à l'exploitation de Windows XP au-delà de cette date.




Soyons clair, la fin du support ne signifie pas que les ordinateurs équipés de ce système d'exploitation ne fonctionneront plus, mais simplement que le niveau de risque de voir ceux-ci contaminés par un Virus ou autre Malware va augmenter de façon exponentielle.


Pourquoi ? Tout simplement parce que jusqu'à maintenant, chaque fois qu'une faille de sécurité était découverte, un correctif était créé pour empêcher l'exploitation de celle-ci. 
Avec la fin du support par Microsoft, les failles découvertes ne seront non seulement plus corrigées, mais celles-ci seront de plus en plus nombreuses pour permettre l'infection des ordinateurs utilisant Windows XP.


Pourtant, sans être alarmiste, les risques sont réels car cette fois, c'est prêt de 30% des ordinateurs utilisés en entreprises qui sont concernés et une telle cible aiguise l'appétit des Hackers de tous bords. 
Certains annoncent même déjà qu'ils ont mis au point des Ransomwares pour prendre en otage des parcs entiers de machines et se faire verser des sommes substantielles en échange de la clef de déverrouillage. 




Bien entendu, après 12 ans de Windows XP, vous pouvez très simplement envisager de changer de machine et d'en profiter pour adopter Windows 7 ou Windows 8.1 mais en attendant de l'avoir fait et à moins de ne plus le connecter à Internet, votre Windows XP reste exposé aux menaces.


Alors comment survivre à cette " Xpocalypse " annoncée ?


Tout simplement en suivant quelques recommandations, souvent pleines de bon sens :

  1. La première chose à faire est d'appliquer toutes les dernières mises à jour publiées par Microsoft. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site http://update.microsoft.com/ en utilisant Internet Explorer et de suivre la procédure de mise à jour.
    Si vous avez les mises à jours automatiques activées, vous pouvez aussi avoir été informé par un petit message sur le bureau qu'il y a des mises à jour à installer.

  2. Suite à cette mise à jour, il faut bannir l'utilisation d'Internet Explorer car celui-ci sera la cible privilégié des infections de Windows XP puisque la dernière version disponible est la version 8. Il faut donc adopter un autre navigateur Internet comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.
    Pour éviter une utilisation postérieure, je vous conseille de renommer le fichier exécutable d'Internet Explorer (iexplore.exe) qui se trouve normalement dans 
    C:\Program Files\Internet Explorer en iexplore.old, cela l’empêchera de s'exécuter.

  3. Ensuite il est important de s'équiper d'un antivirus compatible avec Windows XP. Je vous recommande Avast! Free Antivirus qui est très efficace.
    ATTENTION !!! Si vous avez déjà un autre antivirus d'installé, il faudra le désinstaller avant d'installer Avast!.
    Aviva Free Antivirus est une autre option si vous n'aimez pas Avast!.

  4. Désinstaller les barres d'outils et désactiver les plug-ins ou compléments qui sont des portes d'entrées royales pour les virus.
    Idem pour tous les programmes suspects que vous ne connaissez pas. Un peu de ménage ne peu pas faire de mal après tout.
    Revo Uninstaller peut vous aider à faire ce nettoyage.

  5. Vous pouvez aussi installer un actualiseur de programmes pour vous aider à détecter les programmes qui ne sont pas à jour. Secunia PSI pourra vous aider à trouver les programmes qui ont besoin d'une mise à jour, ainsi que Softonic pour Windows.

  6. Une fois votre machine nettoyée et à jour, n'oubliez pas de créer un point de restauration pour figer l'état de celle-ci.

  7. Enfin, pour finir, mettez en place un plan de sauvegarde de vos données si cela n'est pas déjà fait. Cela vous permettra de les retrouver si jamais votre machine ne fonctionne plus. Utiliser un service en ligne comme Dropbox peut être une bonne idée mais réaliser une copie sur un disque  dur externe ou une clef USB est tout aussi efficace à condition de ne pas les laisser connecter en permanence.
  8. Ultime conseil !!! Restez très méfiant, surtout si vous utilisez une messagerie, qu'elle soit installée (comme Outlook) ou en ligne. La moindre pièce jointe peut se révéler être un virus même si vous le recevez d'une personne que vous connaissez.Idem pour les sites Internet qui vous demandent d'installer un programme, bannissez-les de vos visites. 


Sinon, vous pouvez aussi envisager de faire fonctionner votre machine avec Windows 7 ou Windows 8.1.

Pour vérifier si elle est compatible avec Windows 7, vous pouvez utiliser le Conseiller de mise à niveau Windows 7 disponible sur cette page : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=20.



D'ailleurs, vous devez avoir un message qui s'ouvre à l'ouverture de la session sur Windows XP et qui vous invite à visiter cette page (http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/end-support-help?ocid=xp_eos_client) où Microsoft vous invite à passer à Windows 8.1.




À noter qu'il est possible que vous ayez des applications particulières qui vous imposent de continuer d'utiliser Windows XP dans votre entreprise. 
Deux solutions s'offrent alors à vous :
  • Utiliser le mode Windows XP dans Windows 7 Professionel ou Ultimate.
  • Virtualiser votre machine Windows XP et la faire fonctionner sur un autre système d'exploitation. J'ai réalisé cela pour une machine Windows NT 4 qu'il était impossible de migrer et cela fonctionne très bien.


Voilà, vous êtes maintenant armé pour survivre à l'arrêt du support de Windows XP et vous pouvez envisager l'avenir avec plus de sérénité.



Une dernière chose : Microsoft ne distribue JAMAIS ses correctifs et mises à jour par email et ceux-ci sont toujours à télécharger sur un site du domaine microsoft.com, alors ne vous laissez pas abuser par ceux qui ne manqueront pas de tenter de le faire.


PS : Office 2003 est également concerné par l'arrêt du support.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.