lundi 23 avril 2012

DSI or not DSI ? That is the question.

Suite à mon premier billet au sujet de la définition du SI, il apparaît évident que certaines fonctions en entreprise sont quelques peu "galvaudées".

Je sais, je ne vais pas me faire que des amis mais il est important de rétablir certaines vérités afin de conserver une vision claire du SI.

Prenons par exemple le code ROME M1803 - Direction des systèmes d'information.

Celui-ci renvoi à une grande quantité d'appellations métier parmi lesquelles on trouve :
- Directeur des systèmes d'information,
- Directeur de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI),
- Directeur des services informatiques (DSI),
- Directeur de département informatique,
- Directeur informatique.
(source Pôle Emploi)

Au total, pas moins de 11 appellations pour les directeurs et 21 appellations pour les responsables. Je laisse volontairement de coté les 6 appellations de chefs de projets qui à mon avis mériteraient un code ROME à part.
Soit un total de pas moins de 38 appellations métiers qui se partagent la même définition.

Une question me brûle alors les lèvres : Un Directeur des Systèmes d'Information peut-il prétendre diriger à lui seul l'ensemble du Système d'Information ?

La réponse est bien entendue NON puisque celui-ci implique, dans la grande majorité des cas, l'ensemble de l'entreprise et à coup sûr, bien plus que le service informatique qu'il dirige.

Le DSI ne peut donc être que le Directeur des Systemes Informatiques, ce qui reste déjà pas mal.

Je décide donc de rebaptiser mon blog et de le consacrer aux Systèmes Informatiques même si nous aborderons parfois des aspects du Système d'Information.

"S.I. pour tous" change donc de nom est devient "S.I. pour tous".
J'ai de la chance, au final, ça ne change rien pour moi. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.