vendredi 1 mars 2013

Clonage à chaud d'une machine virtuelle sans vCenter

L'hyperviseur VMware vSphere est un produit formidable pour débuter en virtualisation version Datacenter après avoir goûté à la virtualisation dans un PC avec VMware Player.


Le fait de pouvoir bénéficier là aussi d'une licence gratuite mais limitée est d'autant plus intéressant que l'on peut malgré tout en faire un véritable serveur de machines virtuelles, pourvu que l'on possède une machine dédiée pour l'accueillir. Encore qu'il soit possible de le faire fonctionner dans une machine virtuelle dans VMware Workstation ou VMware Player.



En revanche, dès que l'on veut exploiter un peu plus cet environnement de virtualisation, on découvre qu'un produit comme VMware vCenter devient presque indispensable.

Malheureusement, la licence vCenter n'est elle pas gratuite, loin de là, puisque la version standard commence à 6254,13 € TTC.


Alors comment cloner une machine virtuelle en fonctionnement (et que l'on ne peut se permettre d'éteindre) afin de mettre en place une machine de backup rigoureusement identique.



Très simplement avec vSphere Client que vous pourrez télécharger directement depuis votre serveur vSphere une fois celui-ci installé.


Voici la procédure à suivre pas à pas :
  1. Se connecter au serveur vSphere avec vSphere Client.
  2. Créer une nouvelle machine virtuelle avec des paramètres identiques à ceux de la VM source- Mémoire- CPU- Disque (contrôleur SCSI, etc...)- Réseau
    Réglez la carte réseau (NIC) de ne pas se connecter au démarrage, et changer le portgroup affecté à un vSwitch sans machines virtuelles invitées afin de l'isoler et qu'elle n'interfère pas avec la machine virtuelle source (onglet Configuration/Mise en réseau).
  3. Prendre ensuite un instantané (snapshot) de la machine virtuelle source ne comprenant pas la mémoire de l'invité. Nommez le cliché que vous souhaitez.

    Maintenant que le cliché a été pris, la machine virtuelle source n'écrit plus sur son disque principal mais sur un disque delta. Le disque principal peut donc être cloné sans problème.
  4. Dans l'onglet Configuration/Stockage de vos banques de données, parcourez celle qui contient votre VM clone et effacer les fichiers .vmdk.
  5. Aller ensuite dans la banque de données qui contient la machine source et copier ses fichiers .vmdk (ceux du disque principal) dans la banque de données de la VM clone.
  6. Une fois ce clonage terminé, lancer la VM clone en vous assurant qu'elle sera bien isolée du réseau.
    Le système d'exploitation va alors agir comme s'il avait été redémarré suite à une mise hors tension et il fera quelques vérifications de disque au démarrage.
  7. Ouvrez ensuite la console de la VM clone et modifiez son adresse IP et le nom d'hôte et tout ce qui serait en contradiction avec la VM source.
  8. Une fois que la VM clone est devenue différente de la VM source, vous pouvez la connecter à nouveau au portgroup appropriée pour l'utiliser normalement.
  9. Pour finir, ne pas oublier de retirer le cliché (snapshot) sur la VM source afin de lui faire reprendre l'utilisation de son disque principal.
Bien sûr, si vous utilisez cette méthode pour cloner un client Windows, il peut y avoir un peu de travail supplémentaire impliqué comme celui de re-joindre le domaine, etc...

Ce processus vous permet aussi, par exemple, de créer un clone d'une VM fonctionnelle prêt à prendre le relais en cas de problème sur la VM source.


À ce moment là, il suffit de conserver le paramétrage de la VM clone et de basculer sur le vSwitch lorsque le besoin s'en fait sentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.